Les pouvoirs
Depuis l'apparition de la Faille noire, 8 humains sur 10 possèdent des pouvoirs surnaturels. Certains naissent et grandissent avec ces pouvoirs, d'autres les découvrent arrivés à un certain âge. Les pouvoirs se développent et évoluent, en ordre général, au bon rythme de leur hôte, atteignant leur maturité que lorsque la personne est "prête" à les contrôler dans leur ensemble, mais aussi à encaisser leurs éventuels contre-coups. Un adulte contrôlera bien plus facilement son don à pleine puissance qu'un adolescent. Chaque personne est unique et, leur don est à leur image. La nature, le fonctionnement, la puissance et l'évolution d'un pouvoir est unique et propre à chaque individu.
Dans des cas rares, il existe des personnes incapables de maitriser leurs pouvoirs, le plus souvent, cela résulte d'un handicape apparut dans la formation ou l'évolution d'un don. Lorsque que la manifestation d'un pouvoir est considérée comme incontrôlable et dangereuse, le possesseur est alors considéré au sein de la société comme un maudit, une catégorie de Criminel. Si les maudits sont généralement des adolescents et des adultes, il existe un cas plus rare touchant les enfants de six à douze ans : les jeunes damnés. Ce cas est d'autant plus terrible que les pouvoirs de ces enfants se déchainent en permanence avec leur puissance au maximum. Si les maudits sont souvent arrêtés, les jeunes damnés n'ont malheureusement pas cette chance.
Bien évidemment, il existe aussi des personnes ne possédant aucun don. Ces personnes sans-pouvoir sont par ailleurs, particulièrement courageuses pour vivre dans un monde cinglé comme celui-ci...
Les artefacts
Un artefact est un objet ayant autrefois reçu une attention, une valeur ou des sentiments particuliers de la part des Hommes et qui, depuis l'apparition de la faille, renferme un redoutable pouvoir. Un artefact est un objet indestructible, âgé d'au moins plusieurs siècles, habité parfois d'une volonté propre et, destiné à une seule et unique personne. Un artefact "choisi" son propriétaire. Il n'accorde ses pouvoirs qu'à ce dernier. Les possesseurs d'artefacts sont capables d'invoquer l'objet de leurs pouvoirs à n'importe quel moment.
Les artefacts légendaires sont les plus rares et les plus puissants. Ces derniers auraient appartenu à un personnage de légende, qu'il ait été fictif ou bien réel. Malheureusement, les artefacts légendaires sont si attachés à leur propriétaire originaire, qu'ils en viennent à maudire le nouveau, le condamnant à mourir d'une mort similaire à celle de leur ancien propriétaire. L'espérance de vie d'un propriétaire d'artefact légendaire est d'environ une vingtaine à une trentaine d'années après avoir reçu l'objet de pouvoirs.
Chaque artefact possède sa propre histoire et ses propres souvenirs. Il n'est pas rare qu'un possesseur rêve ou se souvienne des évènements s'étant déroulés autour de son artefact, parfois même jusqu'à retracer la vie du propriétaire originaire de l'objet. Bien souvent, l'ancien et le nouveau possesseur partage des valeurs et des rêves communs.
« Votre personne peut posséder à la fois un pouvoir et un artefact.
Bien évidemment, il ne peut pas posséder à la fois un pouvoir
dévastateur et un artefact puissant. Les maudits, les damnés et
les posseurs légendaires peuvent bien sûr être joués ! »